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wool rocks in Iceland
wool rocks in Iceland
Île volcanique, l’Islande regorge de roches de toutes tailles : des immenses colonnes de basalte aux plus petites pierres de lave, appelées scories, en passant par les lourdes « pierres de levage », toutes sont porteuses d’histoire, et ce, à une échelle de temps qui nous échappe. Dans mes projets, je considère souvent les choses inanimées que j’explore et avec lesquelles j’interagis — en l’occurrence les pierres — comme des témoins à part entière. Je me suis tournée vers le feutrage comme agent médiateur, me permettant d’explorer leur agentivité en prenant leur empreinte, en les enveloppant de douceur, en relevant le défi de les soulever et en spéculant sur la relation entre les corps. Une étape finale de ce processus à la fois physique et symbolique, réalisée à Blöndúos, a été de retirer l’enveloppe de laine et de libérer chaque pore ayant reçu, l’espace d’un instant, un micro-feutrage, afin de ne rapporter dans mon atelier de Montréal que les artefacts de ces interactions, une manière de laisser du poids derrière. Ces artefacts sont devenus à leur tour une matière première avec laquelle je continue de réfléchir.
As with all volcanic islands, Iceland is full of rocks of all sizes: from the huge basalt columns to the smallest lava stones, called scoria, to the heavy “lifting stones”, all of them carry history with a time scale that eludes us. In my projects, I often consider the inanimate things I explore and interact with — in this case, the stones — as witnesses in their own right. I have turned to felting as a mediating agent, allowing me to explore their agency by taking their imprint, wrapping them in softness, taking up the challenge of lifting them and speculating on the relationship between bodies. A final step in this both physical and symbolic process, carried out in Blöndúos, was to remove the felt from around the rocks and free each pore that had received, for a moment, a micro-felting, in order to bring back to my studio in Montreal only the artifacts of these interactions, a way of leaving weight behind. These artifacts have become in turn a raw material with which I continue to reflect.