Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
ces choses si menues sur le fil des heures : this ever changing balance point
ces choses si menues sur le fil des heures : this ever changing balance point
Tout au long de cette vidéo expérimentale, des tableaux vivants défilent à la façon d’un collage, parfois en alternance, parfois simultanément, dans une suite d’actions diverses où des corps — celui de l’artiste, celui des objets de céramique et les lieux— interagissent en accomplissant diverses actions performatives. Côtoyant par moment le jeu et l’absurde, leurs relations demeurent poreuses et organiques. Elles convoquent différentes histoires où la gestuelle questionne les codes et des enjeux de société. Le fil narratif est ouvert et la chronologie, intentionnellement non linéaire. Les actions, à la fois concrètes et symboliques, entrent en résonance avec les mémoires et les expériences de vie propres à chaque personne qui passe un moment avec l’oeuvre.
Ce projet a pris naissance dans un processus répétitif de fabrication d’objets volumétriques en argile dont la forme peut rappeler celle des briques. Cependant, contrairement à la brique de construction traditionnelle, les angles de ces objets sont incongrus, répondant à un désir de mettre au défi les normes et les exigences de notre société occidentale. Qu’ils pénètrent le paysage pour s’y fondre ou qu’ils s’échappent d’on ne sait où, les objets demeurent des témoins à part entière de l’action sans endosser le rôle d’accessoires ou d’instruments de narration.
Originalement créée en double canaux pour une projection murale à angle droit, la vidéo est présentée ici en split-screen.
Lien pour visionner la vidéo
Throughout this experimental video, “tableaux vivants” parade like a collage, sometimes alternating, sometimes simultaneously, in a series of diverse actions where bodies—that of the artist, that of the ceramic objects, and the places—interact by carrying out various performative actions. At times bordering on play and the absurd, their relationships remain porous and organic. They summon different stories where gestures question codes and societal issues. The narrative thread is open and the chronology intentionally non-linear. The actions, both concrete and symbolic, resonate with the memories and life experiences specific to each person who spends time with the work.
This project began in a repetitive process of making volumetric clay objects whose shape can recall that of bricks. However, unlike traditional building bricks, the angles of these objects are incongruous, responding to a desire to challenge the norms and demands of our Western society. Whether they penetrate the landscape to blend in or escape from who knows where, the objects remain full-fledged witnesses of the action without taking on the role of accessories or narrative instruments.
Originally created in dual channels for a right-angle wall projection, the video is presented here in split-screen.